Développement export

DÉVELOPPEZ VOTRE ENTREPRISE ET PROFITEZ DE NOTRE RÉSEAU DE PARTENAIRE SUR LES MARCHES EMEA

La démarche d’exportation est un frein pour beaucoup d’entreprises, car cela nécessite une expertise particulière et des moyens.

Notre offre innovante est de vous donner les moyens financiers, organisationnels et stratégiques, pour réussir votre développement international. L’export représente un formidable levier de croissance, tout en représentant une belle aventure humaine et culturelle. Toute entreprise à la capacité d’y arriver : LIBRA CAPITAL vous le permet, avec une offre complète clé en main.

Processus de mise en place du pack :

1. Définition de vos objectifs (étude gratuite)
2. Signature d’un contrat de mission export
3. Diagnostic export de votre société
4. Rédaction d’un business plan et structuration de vos financements jusqu’à 5 M€
5. Etude marché incluant approche règlementaire, culturelle, usages via panels consommateurs et géopolitique
6. Sécurisation de votre cadre juridique, contractuel et des paiements
7. Définition de votre offre export (coûts de revient, tarifs, méthode de commercialisation, canaux de distribution..)
8. Production de vos outils de communication dans la langue cible (site web, réseaux sociaux, catalogue..)
9. Développement de vos communications ciblées (prospects, salons…)
10. Conseils stratégie inbound marketing
11. Création / implantation clé en main (formalités, locaux, banques, aides, financements, assurances, recrutements…), d’une filiale sur les zones franches (Maroc – Afrique Sub-saharienne et Australe)

La majorité de nos honoraires sont financés, dans le cadre des nouvelles aides export.

En France, nos startups et PME n’exportant pas suffisamment, le cadre réglementaire et les financements (fonds et subventions) évoluent favorablement, pour favoriser le business international.

Notre mission en détail :

DIAGNOSTIC EXPORT DE VOTRE SOCIÉTÉ

LA PRODUCTION
  • Etude de la capacité de production actuelle et du potentiel de votre outil
  • Etude de la souplesse de l’outil de production pour s’adapter aux goûts et cultures locaux
VOS FINANCES
  • Exporter sur un nouveau marché nécessite de rédiger un business plan.
  • Des indicateurs comme la progression du chiffre d’affaires actuel, la rentabilité de l’entreprise, l’évaluation du fonds de roulement et l’autonomie financière sont autant de critères quantitatifs
VOS PRODUITS

Etude de l’aptitude de vos produits à l’exportation :

  • critères physiques (durée de vie, fragilité, SAV)
  • critères réglementaires (conformité aux normes internationales, brevets / protection)
LA QUALITÉ DE L’EQUIPE
  • Le dynamisme commercial
  • La capacité de prévision
  • Le processus de prise de décision
  • Gestion du SAV
  • Reporting interne et outils de pilotage
ETUDE DE MARCHÉ

L’étude d’un marché étranger demeure complexe.

Notre offre s’articule selon les points suivants :

  • Évaluation du potentiel
  • Etude de la concurrence
  • Etude des conditions de commercialisation et de distribution des produits.
  • Dimension linguistique et culturelle.
  • Analyse des comportements d’achats à partir de panels de consommateurs
  • Segmentation
  • Positionnement
  • Référencement

SÉCURISATION DU CADRE JURIDIQUE DE VOTRE BUSINESS INTERNATIONAL

  • Le contrat :

Nous vous assistons dans la mise en place des vos contrats de distribution exclusive ou de « concession commerciale » Ces contrats de distribution sont des accords passés entre vous et vos distributeurs à l’étranger.

Ils définissent les droits et obligations de chaque partie :

  • exclusivité de représentation
  • garanties de chiffre d’affaires, de SAV et OP commerciales …

Bien que les contrats de concession soient une forme très fréquente de réseau de vente, il n’existe pas de convention internationale en la matière.
Nous veillons à leurs conformités, ainsi que dans le cadre du droit communautaire.

Le contrat de vente à l’international que nous vous proposons sont rédigés selon LA CONVENTION DE VIENNE qui est une unification du droit car elle édicte des règles en matière de formation du contrat, de livraison, de paiement, de garantie, de recours en cas de litige, etc.

Attention car elle ne traite ni des problèmes de validité du consentement, ni des problèmes de transfert de propriété, ni de la responsabilité du vendeur du fait des produits.

↗Nous veillons bien à couvrir au mieux ces 3 derniers points avec un focus particulier pour l’Afrique.

  • Le paiement :

Enfin dans tout contrat commercial se pose la question de la confiance dans l’intention et/ou les moyens du partenaire de faire face à ses obligations : obligation de livrer, d’exécuter la prestation, de payer…

Il est essentiel de prendre des garanties rassurantes mais équilibrées et ne générant pas trop de contraintes.

  • La protection

Nous vous assistons dans le cadre de la protection de votre immatériel, car le fait de protéger un nom, une marque, un design, une invention, un savoir-faire, vous protège au mieux de la contrefaçon. La propriété intellectuelle joue par ses attributs un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises.

ÉLABORATION DE VOTRE OFFRE EXPORT

  • Réglementation

Nous vous assistons dans le cadre des points suivants :

  • Analyser les contraintes liées au produit (normes, adaptations, réglementation pays..)
  • Détermination du coût de revient export par pays et fixation du prix de vente en fonction des concurrents.
  • Différenciation de vos produits

Nous vous aidons à réussir sur vos marchés cibles, en veillant à différencier vos produits de la concurrence. (La marque, le conditionnement, la communication et les services.)

  • Les Incoterms

Il est plus complexe et risqué de vendre à l’international.
La logistique est la principale source de problèmes. Il est donc important de savoir qui paye les frais de transport et les assurances risques.

  • Le tarif export

Pour des produits de grande consommation, il vous faut établir un tarif export afin de prendre en compte l’incidence des quantités achetées sur les coûts de la logistique.
Il devra être accompagné des conditions générales de ventes adaptées selon les pays cibles.

On pourra aussi vous demander une facture pro forma afin que votre acheteur puisse obtenir une licence d’importation, ouvrir un crédit documentaire ou disposer des devises nécessaires au règlement.

  • La distribution de vos produits

Nous vous assistons dans le choix de votre mode de commercialisation à l’export, grâce à notre réseau international.
L’agent commercial
Le représentant salarié
La filiale
Le bureau
Groupement d’exportateurs
La franchise
Le site e-commerce
L’importateur
Les réseaux

  • Veille / intelligence économique

A ce jour la veille est impérative dans toute stratégie d’internationalisation, d’autant plus si votre offre est technologique. Nous déploierons un ensemble d’outils efficaces de veille.

  • Les financements

les crédits de prospection,
les crédits de financement des stocks à l’étranger,
les crédits de mobilisation de créances
les avances de trésorerie
les subventions export
les fondations
les levées de fonds
les partenariats industriels

Les missions LIBRA CAPITAL qui sont financées jusqu’à 100% :

  • étude de marché
  • business plan
  • site web traduit
  • formalités implantation filiale / ouverture compte bancaire…
  • frais de déplacements

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